passer au contenu principal

les pairs éducateurs et le comunity Youth Mapping (CYM)

29 juillet 2008

les pairs éducateurs et le comunity Youth Mapping (CYM)

Après Haïti, les Etats Unis d’Amérique et l’Egypte c’est en Mauritanie quelle sera appliquée parallèlement aux réalités socioculturelles à travers la dynamique association de jeunes : SOS pairs éducateurs.

Ces pairs éducateurs toujours en quête de nouvelles stratégies efficaces de communication et d’information au service du développement économique et sanitaire de la communauté, viennent de suivre une formation en CYM à Nouakchott. Formés comme superviseurs et formateurs, les pairs éducateurs pourront utiliser les autres jeunes et les former comme enquêteurs pour l’exécution CYM proprement dite.

 

La Community YouthMapping (CYM) et une stratégie d’enquête communautaire faite par les jeunes et pour les jeunes. Elle se base sur la cartographie et exige une bonne capacité de collecte et d’exploitation des données. Les données collectées se rapportent surtout aux ressources disponibles en terme de structures répondant aux besoins des jeunes, des lieux de fréquentations des jeunes, aux besoins et problèmes des jeunes et d’opportunités disponibles. C’est une stratégie participative, du fait qu’elle implique les jeunes eux même ainsi que les communautés. Elle est de proximité puisse qu’elle se déroule dans les milieux les mieux concernés et les plus vulnérable.

Ce travail d’équipe et de terrain permet aux jeunes de mieux diagnostiquer leurs problèmes, d’orienter leurs choix et décisions dans une dynamique qui tend à les responsabiliser encore d’avantage.

 

Les jeunes seront sélectionnes par SOS/PE puis formes ensuite comme enquêteurs dans le bus de :

- renforcer leurs liens avec la communauté.

- leur permettre de développer des capacités d’analyse.

- les impliquer dans les décisions qui les concernent.

- développer un esprit de professionnalisme et de responsabilité chez les jeunes.

- constituer un groupe de jeunes a compétences reconnues dans ce domaine.

- Permettre aux jeunes de contribuer au développement de leurs communautés

 

L’impact des résultats attendus permettra aux jeunes de récupérer au sein de la société la place qui est la leur en matière de capacité de participation aux développements économiques et sociales.