passer au contenu principal

Renforcement des ONG mauritaniennes à travers la formation, la réalisation de petites actions de développement avec une approche genre

5 août 2008

Renforcement des ONG mauritaniennes à travers la formation, la réalisation de petites actions de développement avec une approche genre

Emplacement géographique : Wilayas de Nouadibou, Nouakchott, Rosso, Brakna.

 
Secteur/s : Genre et développement
 

Breve description de l’action :

 

Le mouvement associatif mauritanien présente actuellement une grand croissance, avec la parution de nouvelles ONG qui ont de besoins de formation et accompagnement dans la gestion d’actions. De précedentes actions de CIDEAL executées dans le nord de l’Afrique ont démontré sa validité comme instrument pour améliorer la capacité des institutions dans l’éxécution et gestion des actions de coopération. 

 

La présente action a une durée de trois ans et elle est adressée à renforcer la capacité d’intervention des associations mauritaniennes qui veulent contribuir à l’intégration des femmes dans la vie sociale, politique et économique, à travers de la capacitation en techniques de projets avec une approche genre et dans l’accompagnement dans la mise en oeuvre de petites actions de genre. Il s’agit d’associations qui veulent travailler pour l’égalité entre les hommes et les femmes, mais à cause de sa jeunesse, elles n’ont pas encore les connaisances précises sur les mécanismes et les outils de travail opératifs et elles ont besoin d’accompagnement pour contribuir à l’intégration des femmes dans la zone où elles travaillent.

 

Pour cela on a prévu de différents activités tout au long de cette première année comme : l’identification des associations qui travaillent pour et avec les femmes dans tout le pays (mapping d’associations), selection des associations beneficiaires de la formation, et réalisation de quatre ateliers de capacitation dans : a) gestion d’associations, b) méthodologie de formulation de projets, c) planification estrategique et de qualité ; et d) genre. Dans les ateliers participeront un nombre minimum de 10 associations mauritaniennes et 20 techniciens (2 par association). De la même façon, on travaillera avec ces associations dans l’idéntification et définition des actions adressées à la réduction des inégalités entre hommes et femmes dans les zones où elles actuent. L’équipe de projet offrira assistance technique aux associations pendant toute la période de formulation des actions.

 

Objectifs et résultats attendus et description des activités :

 

OG : Promouvoir le protagonisme et l’intégration sociale des femmes en Mauritanie.

 

OE : On aura amélioré la capacité d’intervention de 10 institutions mauritaniennes chargées de développer des projets qui donnent une réponse équitative aux besoins des hommes comme ceux de femmes, à travers la formation des ressources humaines et l’échange d’expériences au niveau régional.

 

R1.- Dans la première année, on aura capacité 20 personnes, issues de 10 ONG, en gestion d’associations et dans les systèmes d’organisation et outils nécessaires pour la correcte identification et éxécution des actions de coopération avec une approche genre.

IOV1.1. Quatre ateliers de 3/4 journées de formation en gestion d’association, gestion de projets, planification estrategique et qualité, et genre.

IOV1.2. 5 actions de coopération avec une approche genre identifiées et formulées.

FV1.1. Programmes des ateliers et listes d’assistance.

FV1.2. Rapports de capacitation en siège

 

R4.- On aura impulsé des cadres de coordination et transfert de connaisances parmi les associations de femmes qui travaillent dans la Convention.

IOV.4.1. Dans la deuxième année de la Convention, on aura preparé une allocution pour assister au séminaire régional de transfert d’expériences.

FV.4.1. Documentation du séminaire
 
Activités :
 

A1.1 Mise en marche de l’unité de gestion de l’action et selection du personnel

A.1.2. Diffusion de l’action et contact avec les ONGs qui travaillent en direction de femmes

A.1.3. Mapping d’associations mauritaniennes qui travaillent en direction de femmes

A.1.4. Préparation et organisation de quatre ateliers de gestion d’associations d’identification et formulation de projets de genre.

A.1.5. Célébration des quatre ateliers.

A.1.6. Capacitation en siège des 10 ONGs participantes pour la formulation d’un projet avec l’approche genre

 

A.4.1. Préparation d’une allocution et assistance au séminaire régional de transfert d’expériences

 

Population bénéficiaire directe et indirecte

 

La population bénéficiaire directe de l’action sont 10 associations mauritaniennes liées au empowerment de la femme, qui seront capacités dans la méthodologie de gestion de projets et dans l’élaboration d’approches qui visent la réduction des inégalités entre hommes et femmes.

 

D’autre part, les actions à développer pour les associations bénéficiaires auront comme population objectif des hommes et des femmes qui en bénéficieront de l’amélioration des relations de genre.

 
Periode de la programmation : Du 1er juin 2008 au 31 mai 2009.