passer au contenu principal

Campagne médicale avancée sebkha

19 juin 2015

Campagne médicale avancée sebkha

La santé primaire demeure une préoccupation majeure pour la population, en dépit des progrès réalisés durant ces dernières années par rapport à sa prise en charge, grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires au développement.

Conscient de la nécessité d’un renforcement et d’une consolidation des acquis dans le domaine de la prise en charge de la santé primaire, l’ONG Internationale Médicos Del Mundo et SOS Pairs Educateurs, en partenariat avec la Direction Régionale à l’Action Sanitaire de Nouakchott ouest, la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie et l’UNICEF Mauritanie, ont appuyé le centre de santé de Sebkha pour l’organisation d’une campagne médicale avancée, le dimanche 14 juin 2015, à l’école de Couva, située dans le quartier de Couva de 9H à 17H.

L’objectif de la campagne est d’éliminer les barrières financières et géographiques pour faciliter l’accès aux soins primaires des populations démunies du quartier de Couva.

En effet, une équipe médicale est déployée sur place pour assurer les activités suivantes :

  • Consultation des femmes : consultation prénatale et consultation gynécologique
  • Consultation des enfants : consultation pédiatrique, vaccination et le dépistage de la malnutrition
  • Consultation générale
  • Distribution gratuite des médicaments

À la fin de l’activité 311 enfants, 243 femmes et 120 hommes ont bénéficié de ces consultations

Notons que cette action entre dans le cadre de la politique nationale visant à rapprocher les populations aux services de santé afin de promouvoir leur connaissance et confiance.